Affaire POS23/059

Retour à l'OJ

Postulat de Gafner Oleg - DéVELOpper les places de parc couvertes pour les vélos (POS23/059)

Numéro POS23/059
Auteur M. Oleg GAFNER
Date 07/11/2023
Cosignataires M. Olivier THORENS, Mme Feryel KILANI, M. Ngoc Huy HO
Résumé

La Ville de Lausanne met les bouchées doubles pour favoriser et développer la part modale du vélo : mise en place du tourner à droite cyclable[1], développement et pérennisation de voies cyclables[2] ou encore le développement des subventions à l'acquisition des vélos[3]. Le Conseil communal partage clairement la sensibilité de la Municipalité, en témoignent les dépôts faits depuis le début de la législature (POS22/035, POS22/074, POS22/022, POS22/034, etc.). Les résultats sont par ailleurs encourageants puisque la part modale du vélo a augmenté massivement entre 2014 et 2022[4]. Une part modale que le Plan climat lausannois[5] vise encore à augmenter par plusieurs mesures dans le domaine cyclable (mesures 31 et suivantes).

Parmi ces mesures, la mesure numéro 33 vise à augmenter le stationnement vélo public et privé. Le succès du vélo en Ville de Lausanne ainsi que le développement important du vélo électrique, central compte tenu de la célèbre déclivité de notre Commune, ont non seulement amené de nouvelles usagères et nouveaux usagers sur les routes, mais également créé des besoins supplémentaires en matière de places de stationnement sécurisées pour des vélos. Le vélo change de visage et couvre aujourd'hui une gamme importante de cycles, de la bécane rouillée pour descendre au lac au vélo électrique performant, en passant par les vélos-cargos. Des cycles qui peuvent désormais entièrement remplacer la voiture et certains déplacements en transports en commun. Ceci se traduit notamment par un prix d'achat conséquent pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de francs. Or, les vols et déprédations demeurent encore nombreuses à l'égard des vélos. Les incivilités ayant malheureusement touché fortement les vélos en libre-service dans notre région en sont un exemple[6] encore récent. Par ailleurs, les cycles stationnés sur la voie publique sont également sujets aux intempéries, qui peuvent en affecter l'état général.

Ainsi, le présent postulat demande à la Municipalité d'aborder au plus vite la mise en place de la mesure nr. 33 du Plan climat afin non seulement d'éviter un découragement des personnes ayant fait le pari d'effectuer leurs déplacements à vélo en Ville de Lausanne, mais aussi d'amener toujours plus de nouvelles personnes à choisir le vélo comme réel moyen de déplacement.

L'ensemble de ces places doivent permettre de fixer le cadre du vélo à des fins de sécurité.

[1] https://www.lausanne.ch/vie-pratique/mobilite/mobilite-et-circulation/a-velo/petite-nouveaute-pour-les-velos.html
[2] https://www.lausanne.ch/vie-pratique/mobilite/espaces-publics/amenagements-covid.html
[3] Préavis n° 2020/15
[4] https://www.lausanne.ch/apps/actualites/Next/serve.php?id=12548
[5] https://www.lausanne.ch/portrait/climat/plan-climat.html
[6] https://www.24heures.ch/a-court-de-velos-publibike-doit-fermer-une-partie-de-son-reseau-383852039079


Séances

Séance du Conseil communal du 07/11/2023 (N° CC23-24_06)Décision : Renvoi en Municipalité
Séance du Conseil communal du 21/11/2023 (N° CC23-24_07)Décision : Renvoi direct en Municipalité

Documents

Postulat de Gafner Oleg - DéVELOpper les places de parc couvertes pour les vélosInitiative07/11/2023
Délibéré 7e séance CC 2023 - Postulat de Gafner Oleg - DéVELOpper les places de parc couvertes pour les vélosDélibéré21/11/2023