Affaire INT23/060

Retour à l'OJ

Interpellation de Gaillard Benoît - Comment mieux protéger le marché immobilier des excès de l'économie financière ? (INT23/060)

Numéro INT23/060
Auteur M. Benoît GAILLARD
Date 12/09/2023
Cosignataires
Résumé

Les effets de la spéculation immobilière sont connus à Lausanne. La hausse des prix nourrit une hausse des loyers qui touche tant les logements que les locaux commerciaux. Comme il est plus avantageux de vendre un immeuble de logement vide de locataires, on assiste à des opérations lucratives d'achat pour revente ultérieure une fois tous les baux résiliés, comme par exemple au bloc 22-30 de l'av. Druey. Comme il vaut mieux essuyer quelques années de pertes sur état locatif que de dévaluer un bien en abaissant les loyers, on constate que des locaux commerciaux restent vides durant des mois, voire des années, en raison de loyers délirants, comme à la place Saint-François. Plusieurs quartiers de notre ville sont le terrain de jeu de sociétés d'investissement à la recherche d'une valeur maximale pour leurs actionnaires.


Séances

Séance du Conseil communal du 12/09/2023 (N° CC23-24_02)Décision : Renvoi en Municipalité

Documents

Interpellation de Gaillard Benoît - Comment mieux protéger le marché immobilier des excès de l'économie financière ?Interpellation13/09/2023