Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Célébrons l’écriture collective à Lausanne!

Pour les 90 ans des Bibliothèques de la Ville de Lausanne, 7 collectifs d’écriture lausannois se combinent et passent en mode «exposant»! Un saut de l’ange dans des dimensions encore inexplorées et des textes inédits à découvrir.

© Le Cabaret Littéraire

L’écriture collective? Depuis une dizaine d’année, les possibilités d’écrire à plusieurs redéfinissent les habitudes et croyances du public et du milieu littéraire vis-à-vis du texte, du livre, de la figure de l’autrice et de l'auteur, et jusqu’aux notions de solidarité ou de propriété intellectuelle. La Suisse romande, et Lausanne en particulier, est bien dotée en groupes pratiquant l’écriture collaborative, sous des formes très variées:  Lausanne, 7 collectifs à l’ancrage lausannois fort, rassemblant près de 50 personnes, souvent jeunes et avides de regroupements et de décloisonnements, ont répondu à notre appel: L’AJAR, aléax, Caractères mobiles, Épisode, Hétérotrophes, Particules, La ZAC.

La méthode

Initié et coordonné par Le Cabaret Littéraire, le projet «Collectifs puissance x» s’est déroulé en deux phases. Dans un premier temps, chaque collectif a écrit un texte «à l’interne», selon les méthodes qui lui sont propres. Un thème général et commun a été proposé par le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne: «la bibliothèque publique». L’occasion de célébrer les bibliothèques, en particulier celles de la Ville de Lausanne qui fêtent en 2024-2025 leur 90 printemps. Une belle opportunité aussi de rappeler les missions importantes et essentielles de ces lieux qui accueillent tous les publics, sans distinction d’âge, de sexe, de provenance, de culture, de langue ou de religion. Les 7 textes écrits par les 7 collectifs durant le printemps rejouent à leur façon l’histoire, le présent et même le futur de ces lieux lausannois qui font bien plus que «rassembler des bouquins».

Dans une deuxième phase, l’entité «puissance x» s’est constituée: chaque collectif a délégué une ou un de ses membres pour mettre «toutes les mains dans le même texte», le temps d’un atelier d’écriture de deux jours à la Bibliothèque La Sallaz. Une nouvelle matière textuelle et «supercollective» est née de cette émulation, toujours en lien avec la thématique, réelle ou fantasmée, des bibliothèques publiques.

Address

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant