Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Electricité

L'électrification est essentielle à la décarbonation de plusieurs domaines d'activités, et donc à l'atteinte des objectifs du Plan climat.

A l'exception de l'usine Tridel dont les émissions sont imputées au secteur des déchets, aucune installation de production électrique située sur le territoire communal ou appartenant à la Ville de Lausanne n'est responsable d'émissions directes de gaz à effet de serre.

Cependant, des émissions indirectes sont imputables au secteur de l'électricité. En effet, sur le réseau électrique européen interconnecté, auxquels sont raccordés les réseaux suisses et lausannois, l'intensité carbone de chaque kilowattheure électrique varie très fortement en fonction du moment où il est consommé, notamment entre l'été et l'hiver. Cela s'explique par quelles sont les centrales électriques alimentant le réseau à chaque instant. La valeur de référence communément utilisée en Suisse est de 125g CO2e/kWh pour le mix de consommation (source: KBOB). Cela est indépendant de la politique d'achat de garanties d'origine 100% renouvelables par les SiL pour les produits Nativa.

Indicateurs de suivi du Plan climat

Les scénarios de transition énergétique prévoient un accroissement relativement important de la demande électrique, puisque l'électrification de différents secteurs comme la mobilité et le chauffage est nécessaire à leur décarbonation.

Afin de répondre à la demande supplémentaire et afin de contribuer à réduire les émissions indirectes de l'électricité, des efforts de sobriété énergétique, d'efficacité énergétique et de développement des renouvelables sont nécessaires.

C'est la raison pour laquelle des indicateurs d'évolution de la consommation électrique et de développement des renouvelables, essentiels au Plan climat, sont mis à disposition ci-dessous.

Cet indicateur présente l'évolution de la consommation d'électricité sur le territoire lausannois par l'ensemble de ses habitant.e.s et entreprises. Distribuée par les SiL, elle est produite par différents acteurs.

Commentaire

La consommation d'électricité sur le territoire lausannois a légèrement baissé entre 2019 et 2022 (-3.7%), malgré la croissance démographique communale (+1%) et l'électrification en cours pour la mobilité et le chauffage. A titre de comparaison, une évolution de -0.3% est observée au niveau national.

Cela s'explique par le succès des programmes d'efficacité et de sobriété énergétique ainsi que par l'auto-consommation de l'électricité photovoltaïque qui échappe à la statistique.

Cet indicateur présente l'évolution des nouvelles énergies renouvelables présentes sur le territoire communal, soit le solaire photovoltaïque et l'éolien (futur).

La puissance photovoltaïque installée permet d'estimer la production annuelle à l'aide d'un rendement moyen de 1000 kWh par kW de puissance installée.

La station de mini-turbinage des eaux usées au Capelard, mise en service en 2007 et produisant entre 500 et 800 MWh par an, n'est pas représentée ci-dessous.

Commentaire

Comme ailleurs sur le territoire suisse, l'énergie solaire photovoltaïque est en plein développement. La croissance annuelle est de plus de 20% entre 2019 et 2023, avec un record de plus de 4.7 MW de nouvelles centrales mises en service en 2023.

Toutefois, le potentiel solaire de la commune est encore très important. L'Office fédéral de l'énergie évalue le potentiel photovoltaïque à Lausanne à plus de 400 MW en toiture, et même à plus de 600 MW en y ajoutant les façades adaptées.

Cet indicateur présente l'évolution de la consommation d'électricité nécessaire au bon fonctionnement de l'administration communale et des services publics.

A noter que certaines sources de consommation ne sont pas situées sur le territoire communal, à l'image des usines de production d'eau potable ou des écoles à la montagne.

La consommation électrique des bâtiments du patrimoine financier de la Ville, utilisés par des locataires, n'est pas inclue.

Commentaire

Des variations sensibles de consommation électrique existent selon les sous-consommateurs de l'administration, aboutissant à une demande relativement stable durant les trois dernières années.

Une forte hausse (+5 GWh en 2022) de la consommation d'électricité a été observée pour la production et le pompage de l'eau potable. Cela s'explique par différentes causes, notamment une demande accrue en eau potable. Par ailleurs, des travaux sur les conduites d'amenées du Pays d'Enhaut et du Pont-de-Pierre et des facteurs météorologiques ont réduit la production des sources situées à des altitudes supérieures. Cela a été compensé par une plus grande part d'eau produite et pompée depuis le Léman. Des investissements sont en cours pour optimiser la consommation d'électricité pour la production et le pompage de l'eau potable, par des projets d'efficience énergétique et de production solaire photovoltaïque.

A l'inverse, une baisse est observée pour le traitement de l'eau en raison de l'arrêt jusqu'à 2025 du traitement biologique de l'eau. Celui-ci est nécessaire pour permettre la construction de la nouvelle STEP.

Enfin, une baisse très importante est observée pour l'éclairage public (-15% entre 2019 et 2022). En tant que grand consommateur engagé dans une démarche d'économie d'énergie, il a assaini près de 3000 points lumineux sur cette période.

Cet indicateur révèle la puissance électrique d'origine renouvelable des installations développées par Si-REN, société détenue à 100% par la Ville de Lausanne.

Les centrales sont installées sur des biens privés ou publics. Elle sont situées prioritairement à Lausanne, mais aussi en-dehors des frontières communales.

Cibles
  • 30 MW photovoltaïque en service en 2030, et 100 MW en 2050 (soit près de 100'000 MWh)
  • Mise en service du parc EolJorat Sud en 2027
Commentaire

Avec la fin des difficultés d’approvisionnement d’équipements de sécurité électrique observées en 2022, le nombre de centrales mises en service en 2023 a significativement augmenté, avec pas moins de 23 nouvelles centrales (1.8 MW). Ce rythme devra être renforcé pour atteindre l’objectif fixé pour 2030. 

Cet indicateur présente l'évolution de la puissance photovoltaïque installée sur les bâtiments appartenant à la Ville, au sein des patrimoines financier et administratif.

La puissance photovoltaïque installée permet d'estimer la production annuelle à l'aide d'un rendement moyen de 1000 kWh par kW de puissance installée.

Les bâtiments situées en dehors de l'aire de desserte des SIL ne sont pas inclus.

Commentaire

L'augmentation de la puissance solaire photovoltaïque installée sur les bâtiments de la Ville est de l'ordre de 5% par an, avec une légère accélération dès 2022.

Coordonnées

Bureau climat et durabilité
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne