Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Prévention des risques liés à la drogue: distribution de matériel stérile

La Fondation ABS distribue aux consommateurs et consommatrices de drogues du matériel stérile, dans l’objectif de contribuer à la lutte contre les maladies transmissibles et de réduire les risques liés à la consommation.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les usagers et usagères de drogues.

Détails de la prestation

La Fondation ABS, sous mandat de la Direction générale de la santé (DGS), distribue aux consommateurs et consommatrices de drogues du matériel stérile, dans l’objectif de contribuer à la lutte contre les maladies transmissibles, telles que le VIH, par exemple.

Le Distribus est un véhicule mobile qui assure une permanence six soirs par semaine à la Place de la Riponne. Des professionnel·le·s sont à disposition des usagers·ères notamment pour échanger ou leur vendre du matériel stérile, transmettre des informations relatives à l’hygiène de consommation et sur les maladies sexuellement transmissibles ou encore conseiller et orienter, au besoin, vers les institutions qui pourront les aider.

L’EchangeBOX est un automate installé route Hélène-Monastier basé sur le principe de l'échange. Il suffit de posséder une seringue usagée pour obtenir un jeton. Ce jeton permet à l'usager·ère de se procurer du nouveau matériel stérile.

Le Distribus et l’EchangeBOX font partie du Dispositif addictions développé par la Ville de Lausanne.

Comment en bénéficier?

Se rendre sur place aux horaires suivants:

  • Distribus: lundi-samedi de 19h00 à 21h00
  • EchangeBox: accessible 24h/24.

Tarifs, émoluments

Au Distribus, le matériel de consommation est gratuit et repose sur le principe de l’échange avec la possibilité supplémentaire d’acheter deux seringues pour CHF 0.20/pièce. Pour ce qui concerne l’automate, le principe est basé sur l’échange.

Dernière mise à jour: