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Mobilité

Le domaine des transports et de la mobilité est la deuxième source d'émission de gaz à effet de serre sur le territoire lausannois.

Le domaine de la mobilité et des transports est responsable de près d'un quart des émissions directes de gaz à effet de serre à Lausanne. L'essentiel provient des transports individuels motorisés, le solde provenant des véhicules des transports publics lausannois (TL) et de la compagnie générale de navigation (CGN). La Municipalité a fixé l'objectif de zéro émission directe sur le territoire lausannois dues à la mobilité d'ici à 2030.

Les émissions directes dues à la mobilité proviennent de la combustion des carburants fossiles que sont l'essence et le diesel.

Pour atteindre l'objectif fixé, la Municipalité vise prioritairement un transfert modal réduisant la part des transports individuels motorisés vers des modes moins émissifs que sont la marche à pied, le vélo et les transports collectifs. Puis, les véhicules thermiques devront être remplacés par des véhicules à zéro émission directe (véhicules électriques, véhicules à hydrogène).

Indicateurs de suivi du Plan climat

Le set d'indicateurs ci-dessous permet de mieux comprendre comment le domaine de la mobilité effectue sa transition vers une mobilité exempte d'émissions directes de gaz à effet de serre. Des indicateurs spécifiques à l'action publique et privée y sont mis à disposition et mis en relation avec les objectifs fixés.

La part modale représente la proportion des déplacements par mode de transport, indépendamment de la distance parcourue.

Cible

En 2030, 45% pour la marche à pied, 25% pour les transports collectifs, 15% pour les vélos, 15% pour les transports individuels motorisés.

Evolution 2015-2021
Commentaire

Le micro-recensement 2021 permet de constater un développement de la mobilité active: en particulier, la part modale des vélos a été multipliée d'un facteur 2.5 en 6 ans.

L'effet COVID-19 explique la baisse passagère de la part modale des transports collectifs en 2020 et 2021. Les chiffres de fréquentation des transports collectifs sont depuis repartis à la hausse: 2023 est une année record pour les TL.

Le prochain micro-recensement sera réalisé en 2025.

Cet indicateur estime l'évolution du trafic cycliste au centre-ville (cordon S1), obtenue chaque cinq ans par comptage lors d'une journée de réféence d'importants axes cyclables du centre-ville, par conditions similaires.

Cet indicateur est relativement incertain, en raison de l'ampleur limitée de la campagne de collecte.

Commentaire

Le trafic cycliste a augmenté de façon marquée entre 2014 et 2021. De nombreux aspects contribuent certainement à cette évolution: développement des aménagements cyclables, émergence des vélos à assistance électrique, prise de conscience climatique, etc.

Ce développement est très positif, puisque la part modale cycliste atteint désormais 4.3% (2021).

Les aménagements cyclables réunissent les pistes cyclables, les bandes cyclables, les voies de bus cyclables et les trottoirs ouverts aux vélos.

Cible

Quatre kilomètres supplémentaires par an jusqu'à 2026

Commentaire

Cet indicateur recense le kilométrage total des aménagements (bandes, pistes, trottoirs et voies bus ouverts aux vélos, contresens cyclables) et les liaisons (itinéraires, tronçons de zones piétonnes et chemins ouverts aux vélos). Depuis 2019, le kilométrage a augmenté de 25% et dépasse en 2023 les 125 kilomètres.

Cet indicateur mesure le nombre de places de stationnement sécurisées pour vélos. Les places sur l'espace public, les places en vélobox et les places en vélostation sont inclues. Les places privées ne sont pas connues.

Cible

400 places supplémentaires par an

Commentaire

Le nombre de places de stationnement pour vélos continue de croître rapidement. Par rapport à 2019, elles ont augmenté de plus de 90%. Plus de 900 ont été créées en 2023 pour un total de près de 6500 places.

Par ailleurs, 50 places tests en vélobox ont été créées en 2023, afin de mettre à disposition des places longues durées sécurisées à dispositions des cyclistes qui ne disposent pas de solutions appropriées dans leur habitation.

Cet indicateur recense le nombre de voyageurs et de voyageuses sur le réseau TL et la ligne du LEB. 

Commentaire

La pandémie a eu un fort impact sur l'affluence des transports publics en 2020, 2021 et début 2022. En outre, la fermeture du Grand-Pont en 2022 a également contribué à la baisse de leur fréquentation. Toutefois, dès la fin de l'année 2022, les transports publics ont progressivement récupéré puis dépassé leur niveau de fréquentation d'avant la pandémie, atteignant en 2023 des records historiques.

L'indicateur ci-dessous présente le nombre de bons de transports collectifs à prix réduit utilisés.

Ils sont proposés par la Ville de Lausanne à différents groupes de la population, offrant des déplacements à moindres coûts. Cette démarche solidaire vise à inciter les bénéficiaires de cette mesure à privilégier l'utilisation des transports collectifs.

Cible

4500 abonnements annuels pour les retraité.e.s, 3950 pour les bénéficiaires PC AVS/AI et 2250 pour les jeunes en formation

Pas de cible définie pour les écolier.ère.s (politique publique antérieure au Plan climat)

Commentaire

La distribution des bons pour les enfants et jeunes jusqu’à 20 ans est en vigueur depuis 2010. Plus de deux-tiers des enfants et des jeunes profitent des abonnements à tarif réduit qui leur sont proposés.

La mesure pour les bénéficiaires PC AVS/AI, personnes à la retraite et jeunes en formation est entrée en vigueur au 1er juillet 2022. Après la première année complète de mise en œuvre, près d’un ayant droit sur trois a bénéficié de cette mesure, ce qui représente près de 80% de la cible fixée.

Les véhicules à « zéro émission directe » sont des véhicules qui n'émettent pas d'émission de gaz à effet de serre d'origine fossile au pot d'échappement. Cela inclut actuellement les trolleybus, les bus électriques à batterie et les métros.

Cible

Flotte 100% électrique à l'horizon 2030

Commentaire

En 2023, 73% des voyageurs et voyageuses sur le réseau TL ont été transportés par des véhicules électriques (domaine route et rail).

La flotte routière des TL est aujourd’hui constituée d’environ 40% de véhicules électriques (trolleybus et eBus). Quatre eBus ont été mis en service en 2023, et un 5ème de réserve sera testé cette année sur des lignes à fort dénivelé pour tester les consommations d'électricité, et notamment selon les aléas climatiques.

La baisse en 2023 de la part relative de voyageurs et de voyageuses transportés par des véhicules électriques s'explique par l'introduction de nouvelles liaisons transverses dans l'agglomération, ce qui a généré de très fortes hausses de fréquentation de lignes exploitées en bus diesel, notamment les lignes 7 et 18. Cette tendance sera nettement améliorée avec la mise en service du tramway à fin 2026, ainsi que la décarbonation progressive de la flotte incluant l'électrification des lignes 7 et 18 à l'horizon 2027.

Cet indicateur estime le nombre de véhicules entrants et sortants de la ville de Lausanne chaque jour, pour tous les modes de transports.

La campagne de comptages multimodaux est réalisée par Lausanne-Région au cordon ville (S2), incluant tous les accès et sorties de la ville à l'exception des autoroutes.

Cible

-25% par rapport au nombre de véhicules traversant le cordon S2 en 2030, soit environ 167'000 véhicules par jour

Commentaire

Entre 2014 et 2021, les charges de circulation pénétrant ou sortant de la Ville de Lausanne diminuent d'environ 1.5% par année.

Cet indicateur révèle le nombre de véhicules motorisés immatriculés à Lausanne en valeur absolue et rapporté à la population résidente.

Cible

185 voitures pour 1000 habitant.e.s en 2030

Commentaire

Le taux de motorisation (voitures) permet de comparer les données entre les principales villes suisses. Depuis plus de 15 ans, le taux de motorisation des voitures de tourisme diminue dans les grandes villes de Suisse, Lausanne y compris. Le taux de motorisation lausannois est désormais dans la moyenne des villes de plus de 100'000 habitants et habitantes. La baisse du taux s'explique par une diminution du nombre absolu de voitures en circulation, et est renforcé par la hausse de la population résidente.

Cet indicateur recense le nombre de véhicules à « zéro émission directe » immatriculés à Lausanne pour la flotte totale et pour les nouvelles immatriculations.

Les véhicules à « zéro émission directe » n'émettent pas de gaz à effet de serre d'origine fossile au pot d'échappement. Il s'agit des véhicules électriques à batterie et des véhicules à hydrogène. Les véhicules hybrides n'appartiennent pas à cette catégorie.

Cible

100% de véhicules à «zéro émission directe» en circulation en 2030

Commentaire

Le taux de voitures à « zéro émission directe » s'élève progressivement, en passant de 1.2% en 2021 à 2.7% en 2023. Le rythme d'électrification des voitures est légèrement inférieur à la moyenne suisse (3.3%). Celui-ci devrait toutefois s'élever rapidement, puisque les voitures électriques ont représenté plus de 16% des nouvelles immatriculations à Lausanne en 2023.

L'indicateur recense les bornes de recharge à usage public pour voiture, situées sur le territoire lausannois.

Certaines sont exploitées par les SiL et installées sur l'espace public. Les autres sont la propriété d'acteurs privés mais accessibles publiquement, par exemple dans certains parkings en ouvrage. Le réseau de bornes publiques est particulièrement important pour les locataires détenteurs.rices de macarons et pour les pendulaires entrant.e.s.

Cible

1300 bornes à usage public à horizon 2035, tout opérateurs confondus

Commentaire

Après une phase de test commencée en 2019, les SiL ont entrepris le déploiement de leur futur réseau de bornes de recharge sur l'espace public, destinées aux détenteurs.rices de macarons dans les quartiers de la ville. Quatre nouvelles stations de recharge (16 bornes) ont été installées en 2023, et quatorze autres sont déjà planifiées.

La planification ultérieure sera ajustée chaque 2 ans afin d'atteindre l'objectif fixé en complément du développement de l'offre privée.

Cet indicateur recense la création de nouvelles zones modérées en ville de Lausanne.

Les zones modérées sont des rues au bénéfice d'une modération des vitesses, contribuant à l'amélioration de la qualité de vie en ville. Il s'agit des zones piétonnes, des zones de rencontre et des zones 30.

Depuis 2021, un réseau nocturne à 30 km/h vient compléter le réseau des zones modérées (jour et nuit).

Cible

36 kilomètres supplémentaires entre 2020 et 2026, hors 30 km/h de nuit

Commentaire

La création des zones modérées s'est poursuivie en 2023 en ajoutant 7 kilomètres supplémentaires. Depuis 2019, le kilométrage des zones modérées a augmenté de 21%

Cet indicateur présente les carburants consommés par les véhicules de l'administration, hors électricité.

Les carburants utilisés dans des véhicules privés ou de location ne sont pas inclus. La consommation d'électricité pour la recharge des véhicules n'est pas suivie spécifiquement, mais est intégrée dans l'indicateur de consommation électrique totale de l'administration.

Cible

Zéro carburant fossile (essence et diesel) en 2030

Commentaire

La politique d'électrification de la flotte de véhicules de la Ville commence à porter ses fruits, avec une accélération de la baisse de la consommation des carburants fossiles.

L'achat d'essence a diminué d'environ 50% entre 2019 et 2023. L'achat de diesel diminue également, bien que plus modestement (-13%). Cela s'explique par une électrification moins rapide du parc de véhicules lourds ou spéciaux de la Ville, en raison de la durée de vie plus longue de ce type de véhicule et de remplacement par des modèles électriques plus tardif en raison du choix limité sur le marché.

Cet indicateur recense le nombre de véhicules motorisés à disposition de l'administration, répartis par catégorie de véhicules, hors vélos et véhicules en auto-partage propriété de tiers (Mobility).

Il recense également la part de véhicules à « zéro émission directe ». Il s'agit de véhicules qui n'émettent pas d'émissions de gaz à effet de serre d'origine fossile au pot d'échappement, c'est-à-dire les véhicules électriques à batterie et les véhicules à hydrogène. Les véhicules hybrides ne correspondent pas à cette définition.

Cible(s)

- 100% de véhicules à « zéro émission directe » en 2030

- Réduction de 10% des véhicules lourds, de 30% des utilitaires et de quasiment toutes les voitures non équipées

Commentaire

La Ville a pour objectif de remplacer ses véhicules thermiques par des véhicules moins polluants, dès qu’ils arrivent en fin de vie. Le remplacement de véhicules thermiques par des véhicules électriques a permis d’augmenter la part de véhicules à « zéro émission directe » à 19% en 2023, contre 12% en 2021. L’électrification des véhicules spéciaux et des poids-lourds est plus lente que celle des voitures et des utilitaires, en raison du choix limité sur le marché.

Par ailleurs, la mesure 55 du Plan climat prévoit de réduire la flotte de véhicules de la Ville, en particulier les véhicules non-équipés, en les mutualisant, en utilisant des services d’auto-partage et en accroissant la flotte d’autres véhicules, par exemple des vélos-cargos et des triporteurs. Une baisse minime (-5) a été observée entre 2021 et 2023, mais le travail important et préalable de mutualisation a été réalisé, en aboutissant notamment à la création d’un pool de véhicules ouvert à toute l’administration. Pour les années à venir, les suppressions seront concentrées sur des véhicules légers non équipés mais aussi sur des véhicules lourds.

Cet indicateur recense le nombre de places de stationnement pour voitures proposées au personnel de l'administration. Une petite partie de celles-ci n'appartiennent pas à la Ville et sont louées à des tiers.

Le stationnemnt de la flotte de véhicules de l'administration n'est pas concerné par cet indicateur.

Commentaire

Le nombre total de places de stationnement mises à disposition des pendulaires travaillant à l'administration a diminué de plus de 8% entre 2019 et 2023.

Le nouveau plan de mobilité de la Ville de Lausanne (PML) est entré en vigueur en mars 2024, et vise notamment à inciter les collaborateurs et collaboratrices à utiliser d'autres moyens de transport que les transports individuels motorisés pour les déplacements professionnels et pendulaires. Son adoption devrait permettre d'accélérer l'abandon de places de stationnement par les collaborateurs et collaboratrices.

Coordonnées

Bureau climat et durabilité
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1001 Lausanne