Affaire INT24/024

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Interpellation de Hurni Nicolas - Place de la gare : Lausanne cherche sa voie (INT24/024)

Numéro INT24/024
Auteur M. Nicolas HURNI
Date 07/05/2024
Cosignataires Mme Coralie DUMOULIN, Mme Eliane AUBERT, Mme Françoise PIRON, Mme Anouck SAUGY, M. Matthieu DELACRÉTAZ, Mme Mathilde MAILLARD, M. Paulraj KANTHIA, Mme Marlène BÉRARD, M. Olivier BLOCH, M. Jacques PERNET, M. Olivier MARMY
Résumé

Alors que la fin du chantier de la gare de Lausanne est prévue pour 2038 avec près de 12 ans de retard, les autorités ont annoncé des mesures minimales pour les usagers et voyageurs. De plus nous sommes toujours dans l'attente d'un planning et d'un retour des arrêts de bus à proximité de la gare.
Selon les prévisions démographiques et de mobilité de la région en 2030, la gare de Lausanne verra un nombre croissant de déplacements par jour s'opérer (Fig.1). Et cette évolution ne pourra pas être mise en pause comme l'a été le chantier. Les aménagements de la place de la gare vont donc rapidement devoir répondre à cette augmentation et cela de la manière la plus adéquate possible.
La place de la gare, avec ses aménagements actuels (Fig.2), ne donne pas entière satisfaction. Quand bien même l'idée de rendre la place attractive et accueillante est louable, mais cela ne doit pas se faire au dépend de la fonctionnalité d'un tel espace.
L'installation de vastes zones d'animations aux dépens du déplacement des arrêts de bus et de taxi pouvait sembler une excellente idée de prime abord. Malheureusement leurs nouveaux emplacements posent un certain nombre de problèmes aux usagers et riverains, y compris les commerçants autour de la place de la gare.
La position des arrêts de bus et des zones taxi (Fig.2) posent un certain nombre de problèmes de sécurité et d'engorgement du trafic au niveau des passages pour piétons et ronds point étant donné le flux massif de passagers en transit. Les caténaires pour les bus ayant été enlevés, les bus perdent un précieux temps avant de traverser la place de la gare et à sa sortie. Cela sans compter sur le fait que les usagers pressés ou chargés, doivent traverser plusieurs tronçons de route et parcourir plusieurs centaines de mètres avant d'atteindre les arrêts de bus.
Finalement, la vocation d'une place de gare en 2024 et dans le futur, demande une évolution des espaces urbains autour des gares, où les principes d'aménagements visent à favoriser la mobilité en incluant la mobilité durable, l'accessibilité, et à améliorer la qualité de vie des citadins.
La place de la gare avec ses aménagements actuels ne remplit pas ces rôles et il n'est pas tenable pour les commerçants et les usagers de la gare de rester dans une situation provisoire durant 14 années. Le concept de « ça n'est pas si mal » n'est pas une réponse aux enjeux économiques et de mobilité actuels. En grande partie, une place de gare n'a pas pour vocation d'y séjourner autrement que pour attendre sa prochaine correspondance et donc des espaces d'animations, quand bien même ludiques et attractifs, pourraient raisonnablement faire place à des espaces dédiés à la mobilité.
Tout en étant bien conscient que la période de travaux ne permettra aucun aménagement définitif, une solution à moyen terme la plus stable possible est souhaitable, en prenant compte les retours d'expériences des différents essais opérés jusqu'à maintenant.


Séances

Séance du Conseil communal du 07/05/2024 (N° CC23-24_19)Décision : Renvoi en Municipalité

Documents

Place de la gare - Lausanne cherche sa voie.Interpellation08/05/2024