Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Bookinou, la conteuse sportive

Bookinou, c’est une conteuse qui permet aux enfants dès 5 ans d'écouter des histoires à la Bibliothèque Jeunesse. Au menu dans les casques cet été: une mise à l’honneur du sport et un rejet des stéréotypes de genres. Tout ça raconté par des sportives inspirantes, dont la skateuse Vanessa Udriot. 

Du sport à la bibliothèque

Si vous aviez l’occasion de «montrer à la jeune génération qu’une voie est possible pour plus d’égalité» dans le domaine du sport, saisiriez-vous votre chance? Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne et le Service des Sports, eux, l’ont saisie ensemble. Profitant d’une année 2024 riche en compétitions sportives internationales et du trentième anniversaire de Lausanne Capitale Olympique, le programme estival proposé est incroyable! Entre projection de films, création de sculptures, promenades et autres joyeusetés, il y a de quoi ravir un large public. 

© Ville de Lausanne Oliver Galitch

La conteuse sportive

Parmi ces réjouissances se trouve Bookinou, la conteuse sportive. «Un petit boîtier muni d’un casque que les enfants peuvent emprunter pour écouter des histoires sur place», décrit la coresponsable de la Bibliothèque Jeunesse, Marie-Jeanne Pahud-Gétaz. Un projet fait pour «offrir un outil numérique qui relie les gens et les générations, adapté aux touts petits et allant dans le sens de notre mission première, qui est l’accès à la lecture pour tous et toutes». Ce qui est super, c’est que Bookinou permet à de jeunes enfants d’appréhender la lecture autrement. Tout en découvrant, dans le thème du sport et de ses stéréotypes, que le champ des possibles va au-delà de leur genre, de leurs origines et de leur religion! En plus, et c’est une joie pour Marie-Jeanne et ses collègues bibliothécaires, l’une des histoires enregistrées est disponibles en allemand, une autre en espagnol. 

© Marie-Pierre Cravedi
Vanessa Udriot, skateuse (à gauche)

Une lectrice sportive et son skate

L’une des lectrices à avoir prêté sa voix à Bookinou est la skateuse Vanessa Udriot. Si petite, elle faisait du sport dès qu’elle le pouvait pour se défouler, aujourd’hui, sa pratique du skate est un besoin qui lui permet de se vider la tête. Mais après 20 ans à rouler notamment dans des skateparks et dans Lausanne, qu’est-ce qui l’anime encore? «L’aspect social, soit en se donnant rendez-vous, soit en faisant de nouvelles rencontres.» S’est ajouté à cet aspect la transmission. En effet, depuis un an et demi, Vanessa donne des cours de skate à des débutantes. Certaines femmes qui viennent apprendre avec elle étaient des fillettes ou des adolescentes qui n’ont pas osé se lancer malgré leur envie. À présent, Vanessa le remarque depuis plusieurs années: «des stéréotypes tombent et la pratique se démocratise». Cependant, si elle s’en réjouit, elle est consciente que le chemin à parcourir vers l’égalité des genres est encore long. À titre personnel, celle qui n’est autre que la seule femme Présidente d’une association suisse mixte de skate a parcouru une bien grande distance, et elle ne compte pas s’arrêter là. Déjà à son actif, l’organisation de compétitions féminines et diverses mobilisations sur les réseaux sociaux, en plus d’initiations et de camps en Suisse. Avec son statut de Présidente du Lausanne Skateboard Club, elle ne chôme pas non plus, étant une véritable porte-parole. Également une représentante prête à tout pour casser les stéréotypes de genres dans le sport. C’est ainsi qu’elle est devenue ambassadrice de «Laissons les stéréotypes au vestiaire!», puis lectrice pour Bookinou. L’histoire qu’elle a enregistrée lui a particulièrement plu, d’autant plus qu’elle met la persévérance et l’amitié à l’honneur. Des valeurs indispensables qui laissent à Vanessa un souvenir heureux de sa participation. Et idéalement? Elle espère que les enfants retiennent le courage de la fillette de l’histoire avant de le mettre en application dans leur vie. Espérons avec elle!

Anaïs Sancha

Bookinou, la conteuse «sportive» de livres

Dans le cadre du partenariat avec le Service des sports et les 30 ans Lausanne Capitale Olympique, 6 ambassadrices de la campagne «Laissons les stéréotypes au vestiaire!» ont accepté d’enregistrer des histoires choisies pour les petites et petits sur la thématique de l’égalité dans le sport.

Les albums enregistrés sur les conteuses Bookinou sont disponibles à la Bibliothèque Jeunesse, avec des histoires accessibles dès 5 ans.