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Vélos électriques

Afin de se familiariser avec les règles et pratiques en vigueur pour une conduite sûre et respectueuse, voici un vademecum pour les conductrices et conducteurs de vélos électriques. Il vise à promouvoir une cohabitation harmonieuse sur la route et à vous rappeler quelques dispositions légales.

Quel type de véhicule?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir de quel type de véhicule on parle:

  • vélo électrique lent (sans plaque d’immatriculation), qui correspond à un cyclomoteur léger 
     
  • vélo électrique rapide (avec plaque d’immatriculation) qui est assimilé à un cyclomoteur

Pourquoi faire cette distinction? Car les règles sont parfois différentes entre ces deux catégories.

Déterminer son type de vélo électrique:

  1. Dispose-t-il d’un système de propulsion électrique, dont la puissance du moteur n’excède pas 0.50 kW au total et pouvant atteindre au maximum 20 km/h, éventuellement 25 km/h si équipé d’une assistance au pédalage ?

    Si oui, il s’agit d’un cyclomoteur léger, appelé vélo électrique lent ou encore Pedelec.
     
  2. Dispose-t-il d’un système de propulsion électrique, dont la puissance du ou des moteurs excède 0,50 kW, sans dépasser 1,00 kW au total, pouvant atteindre 30 km/h au maximum, éventuellement équipé d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h ?

    Si oui, il s’agit d’un cyclomoteur, appelé vélo électrique rapide ou encore S-Pedelec.

Circulation

De manière générale, il faut circuler à droite.

Toutefois, dans les carrefours à sens giratoire, il est possible de déroger à cette règle.

Dans les cas où le cycle doit tourner à gauche, il doit se déplacer prudemment près de l’axe de la chaussée avant d’obliquer.

Il est possible de devancer une file de véhicules automobiles par la droite. Il est toutefois interdit de se faufiler entre les véhicules. Il est également interdit de se placer devant les véhicules arrêtés, sauf si un sas pour cyclistes est présent.

La signalisation lumineuse doit être respectée par tous les usagers quel que soit leur moyen de transport.

La prudence est de mise, notamment près des passages pour piétons et lors des manœuvres de changement de direction. Il est impératif de signaler clairement et à temps ses intentions de changer de direction ou de voie:

  • à l'aide des indicateurs de direction du cyclomoteur léger (s’il en est équipé)
  • de gestes manuels bien visibles.

Le cyclomoteur léger doit être équipé d'un éclairage en fonction, même de jour.

La conductrice ou le conducteur doit respecter scrupuleusement les indications des pistes et bandes cyclables qui doivent être obligatoirement empruntées et être attentive ou attentif aux signaux routiers et marques la ou le concernant.

Lorsqu’une piste ou une bande cyclable est quittée, la priorité est cédée aux autres usagères et usagers. Il en est de même pour s’engager sur la chaussée ou lors d’un dépassement.

Stationnement

Stationner un cyclomoteur de manière à ne pas obstruer la voie publique ou l'accès aux bâtiments.

Sur le trottoir, en l’absence de signaux ou de marques à proximité, il est possible de stationner son cyclomoteur s’il reste un passage de 1,5 m pour les piétons. En l’absence d’indication contraire, il est interdit d’y circuler.

 

Campagne en cours

Le sas à cycles c'est pour moi!

Signalisation routière

Voici quelques indications utiles pour tous:

(En cas de doute ou question, veuillez-vous référer aux textes de lois officiels ou consultez un expert juridique)

Piste cyclable

Cyclomoteur léger: Utilisation obligatoire
Cyclomoteur: Utilisation obligatoire

Commentaire: Les piétons sont admis sur la piste cyclable lorsqu’ils ne disposent pas d’un trottoir ou d’un chemin pour piétons.

Piste cyclable et chemin pour piétons, avec partage de l’aire de circulation

Cyclomoteur léger: Utilisation obligatoire
Cyclomoteur: Utilisation obligatoire

Commentaire: Chaque catégorie d’usagers est tenue d’utiliser la partie de l’aire de circulation qui lui est attribuée au moyen du symbole correspondant.

Piste cyclable et chemin pour piétons sans partage de l’aire de circulation

Cyclomoteur léger: Utilisation obligatoire
Cyclomoteur: Utilisation obligatoire

Commentaire: Les cyclistes et cyclomotoristes doivent avoir égard aux piétons et, lorsque la sécurité l’exige, les avertir, voire s’arrêter.

Chemin pour piétons avec plaque complémentaire «cycles/cyclistes autorisé»

Cyclomoteur léger: Circulation admise
Cyclomoteur: Circulation admise qu’avec le moteur arrêté

Commentaire: Les cyclistes et cyclomotoristes doivent avoir égard aux piétons et, lorsque la sécurité l’exige, les avertir, voire s’arrêter.

Zone piétonne

Cyclomoteur léger: Passage interdit
Cyclomoteur: Passage interdit

Commentaire: Les «Zones piétonnes» (2.59.3) sont réservées aux piétons et aux utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules.

Zone piétonne avec plaque complémentaire «cycles/cyclistes autorisés»

Cyclomoteur léger: Circulation admise à l’allure du pas
Cyclomoteur: Circulation admise avec le moteur arrêté, à l’allure du pas

Commentaire: Les piétons et les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules bénéficient de la priorité. L’allure du pas se situe entre 5 et 8 km/h.

Zone 30

Cyclomoteur léger: Circulation admise à l’allure du pas
Cyclomoteur: Circulation admise avec le moteur arrêté, à l’allure du pas

Commentaire: Les piétons et les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules bénéficient de la priorité. L’allure du pas se situe entre 5 et 8 km/h.

Zone de rencontre

Cyclomoteur léger: Circulation admise, la vitesse maximale autorisée doit être respectée
Cyclomoteur: Circulation admise, la vitesse maximale autorisée doit être respectée

Commentaire: Les piétons et les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules peuvent utiliser toute l’aire de circulation. Ils bénéficient de la priorité mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules.

Autorisation d’obliquer à droite pour les cyclistes, placée à côté du feu rouge

Cyclomoteur léger: Tourner à droite est admis lorsque le feu est rouge
Cyclomoteur: Tourner à droite est admis lorsque le feu est rouge

Commentaire: La combinaison du feu rouge et du signal équivaut à un «Cédez le passage» pour les personnes autorisées à obliquer à droite.

Circulation interdite aux cycles

Cyclomoteur léger: Passage interdit
Cyclomoteur: Passage interdit.

Circulation interdite aux cyclomoteurs

Cyclomoteur léger: Circulation admise
Cyclomoteur: Circulation admise avec le moteur arrêté

 

 

Circulation interdite aux voitures automobiles, aux motocycles et aux cyclomoteurs

Cyclomoteur léger: Circulation admise
Cyclomoteur: Circulation admise qu’avec le moteur arrêté.

Interdiction générale de circuler dans les deux sens

Cyclomoteur léger: Passage interdit
Cyclomoteur: Passage interdit

Commentaire: Les cycles poussés, ainsi que les cyclomoteurs dont le moteur est arrêté et qui sont poussés par leur conducteur peuvent passer.

Accès interdit

Cyclomoteur léger: Passage interdit
Cyclomoteur: Passage interdit

Commentaire: Les cycles poussés, ainsi que les cyclomoteurs dont le moteur est arrêté et qui sont poussés par leur conducteur peuvent passer.

Accès interdit avec plaque complémentaire «Cycles/cyclistes autorisés»

Cyclomoteur léger: Circulation admise
Cyclomoteur: Circulation admise avec le moteur arrêté

Commentaire: Les cyclistes et cyclomotoristes doivent avoir égard aux piétons et, lorsque la sécurité l’exige, les avertir, voire s’arrêter.

Ligne de sécurité

Cyclomoteur léger: Franchissement interdit
Cyclomoteur: Franchissement interdit.

Voie réservée aux bus, avec marquage «cycle»

Cyclomoteur léger: Circulation admise
Cyclomoteur: Circulation admise.

Bande cyclable, avec marquage « cycle » et flèche de direction

Cyclomoteur léger: Utilisation obligatoire
Cyclomoteur: Utilisation obligatoire

Commentaire: Les véhicules ne doivent pas empiéter sur la ligne continue ou la franchir. Les flèches jaunes indiquant la direction à suivre ou l’ordre de présélection ont un caractère obligatoire.

Sas pour cyclistes

Cyclomoteur léger: Utilisation admise
Cyclomoteur: Utilisation admise

Commentaire: Dans ce secteur, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs sont autorisés à se placer les uns à côté des autres lorsque le feu est rouge.

Sas pour cyclistes

Cyclomoteur léger: Utilisation admise
Cyclomoteur: Utilisation admise

Commentaire: Les cases de stationnement marquées avec le symbole «Cycle» sont réservées pour les cycles et les cyclomoteurs. Elles peuvent être marquées en blanc ou en jaune. Là où sont marquées des cases de stationnement, les véhicules doivent stationner uniquement dans les limites de ces cases.