Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Lausanne s’engage contre le racisme

Membre de la Coalition européenne des villes contre le racisme, la Ville de Lausanne a développé un programme d'actions concret contre le racisme adopté par la Municipalité en automne 2010.

© Patrice Moullet

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a été mise sur pied par l’ONU et a lieu le 21 mars. Cette date commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

Coalition européenne des villes contre le racisme (UNESCO)

  • Proclamée par une Déclaration commune à l’issue de la 4e Conférence des villes pour les droits de l’homme, qui s’est déroulée du 9 au 10 décembre 2004 à Nuremberg.
  • Actuellement, plus d’une centaine de villes venant d’une vingtaine de pays européens font partie du réseau de la Coalition.
  • Six villes suisses font partie de cette coalition: outre Lausanne, Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et St-Gall en font partie.

Procédure d'adhésion à la Coalition

  1. Signature d’une Déclaration d’intention, exprimant l’intérêt ferme de la commune pour une adhésion à la coalition et à son plan d’action. Lausanne a signé cette déclaration d’intention le 4 mai 2005.
  2. L’acte d’adhésion et d’engagement par lequel la commune adhère pleinement et entièrement à la coalition et à son plan d’action. La Ville de Lausanne a consolidé son engagement en présentant en 2010 un programme d’actions concret contre le racisme en quatre volets:
  • Sensibilisation
  • Soutien aux victimes de discrimination
  • Observation et évaluation des discriminations
  • Promotion de pratiques équitables.
Address

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi