Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Modélisation climatique

La Ville de Lausanne a commandé une modélisation climatique permettant d’évaluer le climat d’aujourd’hui, en 2024, et celui de demain, en 2060, sur le territoire lausannois. Elle a également testé des mesures d’adaptation aux changements climatiques: l’arborisation et la désimperméabilisation.

Une modélisation climatique pour adapter la ville de demain

Les changements climatiques vont induire une nette baisse du confort thermique de jour comme de nuit, avec des conséquences sur la santé de la population. Dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Lausanne a commandé une modélisation climatique à un prestataire spécialisé. Cette étude permet d’évaluer l’ampleur de ces changements climatiques ainsi que d’identifier les secteurs les plus concernés. Les cartes produites permettent d’évaluer le climat d’aujourd’hui, en 2024 et celui de demain, en 2060. Le dispositif teste également les effets de deux mesures d’adaptation aux changements climatiques, l’arborisation et la désimperméabilisation (retrait des matériaux de recouvrement des surfaces et remplacement par une surface perméable) et constitue une base de données importante pour leur mise en œuvre.

Les résultats de la modélisation, ainsi que la méthodologie sont présentés en détails dans le rapport final et de façon succincte dans le résumé exécutif. Par ailleurs, les cartes de l'état actuel et de l'état futur (2060) incluant les changements climatiques peuvent être consultées sur le guichet cartographique.

Des résultats qui appuient les efforts de la Ville de Lausanne

Les résultats montrent également qu’en 2060 en intensifiant les mesures d’adaptation par rapport à l’état actuel de 2024, l’arborisation a un effet bénéfique sur la température ressentie de jour et que la désimperméabilisation a un effet bénéfique sur la température ressentie de jour et la température de l’air de nuit. Un milieu dense et urbain peut ainsi être adapté face aux changements climatiques si des espaces verts et arborisés qualitatifs sont conservés ou aménagés.

Ces constats soutiennent le développement et le déploiement de telles mesures sur le territoire urbain en toute occasion et plus particulièrement au centre-ville. Ce rapport valide scientifiquement les bénéfices de politiques publiques déjà en cours et le bien-fondé des efforts entrepris en termes de végétalisation et de désimperméabilisation.

Le Canton de Vaud a réalisé une étude similaire avec les mêmes mandataires sur le territoire vaudois, étude sur laquelle la Ville a pu se baser pour affiner le cadre d’étude sis sur son territoire. Une étroite coordination a donc eu lieu entre la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud afin que ces études soient complémentaires et les résultats comparables. Les résultats pour le canton de Vaud sont également consultables en ligne.

En relation
Coordonnées

Unité climat
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
1003 Lausanne