Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Histoire et littérature en balade à Lausanne

Découvrez Lausanne sous un nouveau jour! Durant l'été, laissez-vous guider grâce à nos balades littéraires et historiques sur les traces des écrivaines et écrivains qui ont marqué la Ville du 18e siècle à aujourd’hui! Rencontre avec les 3 guides de l'Association culturelle pour le voyage en Suisse.

© Droits réservés
Les trois guides actuelles de lAssociation culturelle pour le voyage en Suisse: Chantal Delay, Sophie Wolf et Alessandra Panigada

Pouvez-vous nous raconter en quelques mots comment s’est créée votre association et les activités que vous proposez?

En 1998, le Professeur en littérature française à l’Université de Lausanne Claude Reichler mettait le point final à une recherche qui serait publiée dans l’«Anthologie pour le Voyage en Suisse» en 2000. Immédiatement, il s’est dit qu’il y avait là matière à raconter mille et un récits sur l’histoire du voyage en Suisse et le regard qu’avaient porté de nombreux étrangers sur notre pays. Dans cette optique, il fondait l’Association culturelle pour le voyage en Suisse.

Parallèlement, une jeune historienne allait trouver la Ville de Lausanne pour lui proposer de créer et de donner des visites guidées sur l’histoire de la ville et de ses bâtiments. La Cheffe de la culture lausannoise de l'époque leur proposa de s’associer: Histoire et littérature en balade naissait.

Depuis, tous les étés à l’exception de l’année 2020, les guides de l’association ont arpenté les pavés de la vieille ville de Lausanne, ses parcs, ses lieux emblématiques ou plus méconnus, pour raconter à deux voix une histoire et une ville, en évoquant l’histoire, l’architecture et la littérature.

Comment et quand s’est développé le goût des écrivaines et écrivains pour la Ville de Lausanne? A quelle période Lausanne était la plus connue pour les autrices et auteurs?

Lausanne a une longue tradition de cité d’accueil et de passage. Au Moyen Age sa cathédrale était un lieu de pèlerinage et, plus tard, elle sera sur les itinéraires du Grand Tour. Au 18e siècle, sa sociabilité mondaine est très appréciée. Elle acquiert alors une réputation de ville de lettres. On se rend dans la région pour visiter les lieux de «La Nouvelle Héloïse» de Rousseau (le best-seller de l’époque), dont les bords du lac non loin de Lausanne en sont en partie le théâtre. Ainsi, à l’époque romantique et tout au long du 19e siècle, la ville inspire largement les écrivaines et écrivains, qui s’aventurent sur les pas de leurs célèbres prédécesseurs. Byron, Goethe, Hugo, Chateaubriand, A. Dumas, Flaubert mais aussi Ramuz, Gide, C.-A. Cingria, Chessex, Rosa Luxembourg, Simenon, Anne Cuneo et bien d’autres encore. Jusqu’à nos jours, la liste est vraiment très longue. Car l’intérêt pour la capitale vaudoise ne s’estompe pas. Au 20e siècle par ailleurs, dans le contexte difficile de l’entre-deux-guerres, sa position centrale en Suisse romande en fait un lieu privilégié pour la circulation du livre.

Les regards sur la ville peuvent être élogieux et admiratifs, mais aussi critiques. On apprécie par exemple sa situation géographique, qui permet de contempler le paysage du lac et des Alpes par une multitude de points de vue; mais on peut aussi entendre critiquer la façon dont Lausanne se transforme d’un point de vue urbanistique. Dans des tons et humeurs divers, nombre de récits autobiographiques ou de fiction évoquent les lieux emblématiques ou parfois moins connus: la gare, les hôtels, les monuments, les cafés, les parcs publics; rues, quartiers, anciennes demeures ou bâtiments modernes. Autant de regards que de plumes.

C’est la deuxième année que vous collaborer avec le Service des bibliothèques & archives pour proposer un programme estival de promenades littéraires et historiques: à qui s’adressent ces balades et comment est-ce que cela se déroule?

Nos balades culturelles s’adressent à toutes les personnes désireuses de découvrir la ville différemment. Notre public apprécie particulièrement le dialogue entre histoire, textes et lieux. Les textes amènent une dimension originale à ces balades qui deviennent plus qu’une visite guidée classique. Ils permettent de faire de la balade une expérience immersive, d’entrer dans les thématiques et les époques, car on plonge dans le vécu d’autres personnages, dans des ambiances diverses, et de nouvelles couleurs s’ajoutent ainsi à notre image de la ville.

Les balades sont d’ailleurs très riches en contenu et, si nous nous déplaçons le long d’un parcours en lien avec le thème, la marche est facile et permet de laisser résonner les histoires que l’on a entendues.

C’est la deuxième année que vous collaborer avec le Service des bibliothèques & archives pour proposer un programme estival gratuit de promenades littéraires et historiques: à qui s’adressent ces balades et comment est-ce que cela se déroule?

Nos balades culturelles s’adressent à toutes les personnes désireuses de découvrir la ville différemment. Notre public apprécie particulièrement le dialogue entre histoire, textes et lieux. Les textes amènent une dimension originale à ces balades qui deviennent plus qu’une visite guidée classique. Ils permettent de faire de la balade une expérience immersive, d’entrer dans les thématiques et les époques, car on plonge dans le vécu d’autres personnages, dans des ambiances diverses, et de nouvelles couleurs s’ajoutent ainsi à notre image de la ville.

Les balades sont d’ailleurs très riches en contenu et, si nous nous déplaçons le long d’un parcours en lien avec le thème, la marche est facile et permet de laisser résonner les histoires que l’on a entendues. L'entrée est libre, sans inscription.

Propos recueillis par Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre

© Droits réservés

«Le roman de Lausanne: une ville et ses écrivains»

forte de sa longue tradition de cité d’accueil et de passage, Lausanne a abrité nombres d’écrivains. Très présente dans les récits autobiographiques de ses visiteurs, la ville apparaît aussi dans les romans. C’est à la recherche de cette Lausanne «romanesque» que l’on vous invite à partir cette année, sur les traces des héros d’Anne Cuneo ou de Roger Martin du Gard. Mais l’on plongera aussi dans la perception plus mélancolique (parce que teintée d’enfance et de regrets) que pouvait en avoir Ramuz. C’est donc en l’arpentant que nous voyons dialoguer cette si agréable cité que l’on parcourt en été avec la Lausanne romanesque et littéraire, pour peut-être voir émerger une nouvelle ville en nous.

  • Jeudi 20 juin et dimanche 11 août 2024 de 18h30 à 20h15. Départ sur l'esplanade de la Cathédrale, arrivée sur la terrasse du Conservatoire. Guides: Sophie Wolf et Chantal Delay. Entrée libre sans inscription.
© Droits réservés

«Si Gibbon m’était conté»

L’historien anglais Edward Gibbon (1737-1794) a fait plusieurs séjours à Lausanne. Il a logé chez des pasteurs, dans de bonnes familles lausannoises et enfin chez un ami. Il s’est épris de celle qui deviendra plus tard la mère d’une femme ayant marqué l’histoire littéraire romantique. Il y finira son ouvrage historique qui reste aujourd’hui encore une référence. Il a donc logiquement laissé son empreinte sur la ville. D’une maison à l’autre, nous vous racontons sa vie et celle de la bonne société à Lausanne à la fin du 18e siècle.

  • Dimanche 23 juin 2024 de 18h30 à 20h15. Départ à la rue Cité-Derrière 16, arrivée en haut de la rue du Petit Chêne. Guides: Sophie Wolf et Chantal Delay. Entrée libre sans inscription.
  • Jeudi 19 septembre 2024 de 18h à 19h45. Départ à la rue Cité-Derrière 16, arrivée en haut de la rue du Petit Chêne. Guides: Sophie Wolf et Alessandra Panigada. Entrée libre sans inscription.
© Droits réservés

«Le trajet d’une écrivaine: hommage à Anne Cuneo»

Décédée en février 2015, Anne Cuneo est Lausannoise à plus d’un titre. Venez découvrir sa ville, entre autobiographie et romans! «Lorsque je me replonge dans la Lausanne de 1947 et que je compare la ville à celle d’aujourd’hui [1980], c’est une différence de couleur qui me frappe d’abord. J’arrivais de Milan où les espaces verts sont peu abondants. J’avais au fond regretté de manière informulée les prés de mon enfance. Je m’étais dit: je ne peux pas tout avoir, la ville et la campagne. Mais en arrivant à Lausanne, j’ai tout de suite compris que c’était possible. Les maisons bordées de jardinets, les rues (avenues de Rumine, du Théâtre) dont les arbres plantés de chaque côté paraissaient se toucher au sommet, les pavés, les fontaines, le lac et les montagnes – une heure m’a suffi pour avoir le coup de foudre.»

  • Mercredi 7 août 2024 de 18h30 à 20h15. Départ devant l'école catholique du Valentin, arrivée au Conservatoire. Guides: Sophie Wolf et Chantal Delay. Entrée libre sans inscription.
  • Samedi 21 septembre 2024 de 18h à 19h45. Départ devant l'école catholique du Valentin, arrivée au Conservatoire. Guides: Sophie Wolf et Alessandra Panigada. Entrée libre sans inscription.
Coordonnées

Politique du livre
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne