Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Journée musicale au musée - Biographies des artistes

Samedi 19 octobre, le MHL propose une journée exceptionnelle dédiée aux instruments anciens. À travers plusieurs moments musicaux pour petits et grands, découvrez les secrets du célesta de Maître I.J. Paderewski et d'un piano-forte de 1830, issu des collections du musée.

Dorota Cybulska - Amsler

© DOROTA CYBULSKA – AMSLER
© Ville de Lausanne

Son activité musicale l’a menée dans de nombreux pays (France, Allemagne, Suisse, Pologne, Italie) où elle a donné des récitals et des concerts dans la formation de musique de chambre avec notamment l’Ensemble 415, Chiara Banchini, Paolo Pandolfo, Jadwiga Rappe , "Freitags Akademie", "The Chamber Orchestra of Europe", l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève.

Elle a également participé à de nombreux festivals tels que le Festival d’Evian, le Festival Tibor Varga, le Printemps musical de Rheims, le Festival de Saluzzo.Ses recherches sur la musique baroque l’ont amenée à effectuer l’enregistrement de transcriptions de J.S. Bach (Cascavel), de musique ancienne polonaise, et en première mondiale, des œuvres pour clavecin de J. J. Fux (K 617) ainsi que des cantates de Nicolò Porpora (Dux, Artur Stefanowicz contreténor).

Depuis sa participation dans le projet autour de Maddalena Sirmen, Elisabeth Jacquet de la Guerre, (Projet 1998 avec Chiara Banchini) elle contribue à la reconnaissance des oeuvres des compositrices oubliée comme p.ex. Antonia Bembo (CD du livre Desperate measures, L. Fontjin, Oxford University Press, 2006). Passionné par l’opéra baroque, elle dirige de projets scéniques (Il Giasone de F.Cavalli, "Les Fêtes vénitiennes" d’A.Campra, Passione di Gesù Christo d’A. Caldara, Costanza e Fortezza de J.J. Fux). Ella a également créé des concerts scéniques, comme Baroque Living Room avec la musique contemporaine et baroque, ou Amore traditore (Philharmonie de Varsovie 2016), et l’opéra de (2019).

Récemment Dorota Cybulska a enregistré les œuvres de Franciszek Lessel, le dernier élève de Haydn (Dux, pianoforte Fritz de Christopher Clarke), et les œuvres de trois Couperin – Louis François et Louis-Armand sur trois clavecins historiques.(Dux). Avec l’Association Autrement qu’elle a créé, Dorota Cybulska réalise des événements musicaux comme par exemple Passe d’abord ton Bach (Genève 2020) ou le Marathon Scarlatti (Musée de Neuchâtel 2023) durant lequel les 40 musiciens de toute l'Europe ont joué les 555 Sonates de Domenico Scarlatti sur des instruments historiques.

Maria Christina Cleary

© Zachary Photography

Maria Christina Cleary est considérée internationalement comme une virtuose au touché particulièrement sensible et beau. Elle est une des rares spécialistes en harpe médiévale qui promeut des techniques nouvelles, notamment de pédales utilisées exclusivement sur les harpes à simple mécanisme. Celles-ci lui ont permis de développer une manière nouvelle d’interpréter les œuvres médiévales et de la Renaissance. Elle s’est formée à Dublin, Londres, au Haag et Bruxelles auprès de Susanna Mildonian, ainsi qu’à la Leiden University des Pays-Bas et a de nombreux prix à son palmarès tels que la Utrecht Early Music Competition, la Nippon International Harp Competition ou encore la Dutch National Harp Competition.

Maria Christina Cleary enregistre régulièrement des CDs tels que So mach’ die Augen zu, le premier CD de Louis Spohr avec les instruments originaux et les techniques musicales de l’époque. Elle réalise un autre CD Le Grazie del Violino avec son duo Arparla qui présente des œuvres de compositeurs italiens du XVIIe siècle tels que Frescobaldi, Merula, Uccellini et Rossi dans lequel elle utilise exclusivement la harpe comme accompagnement ou instrument solo.

Elle enseigne la harpe médiévale, l’improvisation et la musique de chambre avec les harpes anciennes et actuelles. Après la Guildhall School of Music de Londres, le Conservatories of Singapore, Brisbane, Venice, Padova, la Krakow Academy of Music, la Sibelius Academy Helsinki et la Haute école de musique de Genève, elle rejoint en 2016 l’équipe renommée d’Urbino Summer Music. Maria Christina Cleary donne régulièrement des Masterclass notamment à la Juilliard School of Music de New York.