Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Les fosses à impluvium

Les fosses à impluvium se situent sous les arbres et stockent l'eau de pluie pour alimenter les arbres de manière continue et permettre, grâce à l'évapotranspiration, de descendre la température de plusieurs degrés.

© Jeremy Bierer
Une fosse à impluvium à la rue de Montoie.

La création de fosses à impluvium à Lausanne, en collaboration avec le Service des parcs et domaines (SPADOM), permet l’infiltration et l’évapotranspiration de l’eau de ruissellement, et ainsi l’utiliser de manière optimale, mais également de descendre la température de la ville lors des grandes chaleurs. Ces fosses évitent aussi de casser le cycle de l’eau par un déplacement géographique de la pluie trop important.

© Jeremy Bierer
La grille de récolte des eaux de pluie pour alimenter la fosse à impluvium se situant en-dessous.

Alors, les fosses à impluvium, qu’est-ce que c’est? C’est un système souterrain de récolte d’eau de pluie, situé sous des arbres, et composé de matériaux poreux et de biochar (un mélange de charbon actif et de nutriments), créé spécifiquement pour l’écosystème de Lausanne. L’eau de pluie ruisselle dans ces fosses et fournit les arbres en eau et en air. Durant les périodes de chaleur, l’eau contenue dans les fosses alimente les arbres qui vont l’évapotranspirer: l’eau va s’évaporer via leurs feuilles. Cette évapotranspiration permet d’abaisser la température ambiante jusqu’à 4°C. De plus, les essais pilotes menés à Lausanne donnent des résultats impressionnants: entre 70% et 100% d’abattement des micropolluants présents dans l’eau.

Techniquement, la fosse à impluvium… 

Le principe de la fosse à impluvium repose sur la construction d’une fosse de type «terre-pierre» dans laquelle la terre et remplacée par un substrat à base de biochar (TP70) qui permet de faire de la rétention et de l’évacuation d’eau par débit contrôlé tout en étant très fertile pour les arbres.

La structure du sol est composée d’agrégats pierreux assurant la portance du sol complétés de charbon végétal bioactivé appelé TP70 dans les interstices, une matière organique ayant la vertu de rendre le sol arable et d’offrir une porosité et une perméabilité importantes permettant l’absorption rapide des précipitations dans un premier temps et l’évacuation différée du surplus de volume.

Pour son bon fonctionnement, il est indispensable que le TP70 utilisé dispose des qualités minimales correspondant aux valeurs de référence des propriétés physiques déterminées par la norme. Celles-ci permettront de valider ou rejeter la qualité du TP70.

Coordonnées

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant