Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Matériel de sport et de loisirs en libre-service

Lausanne dispose d'un réseau de casiers connectés qui permet à la population d'emprunter gratuitement du matériel de sport et de loisirs sur une sélection de places de sport, d’espaces verts, d’aires de jeux et de préaux scolaires. Ce dispositif vise à favoriser l'activité physique pour toutes et tous

En quelques chiffres...

1er
réseau à l'échelle d'une ville
30
stations multisports connectées
14
activités sportives différentes

Du matériel de sport et de loisirs en réseau pour faire bouger Lausanne!

Depuis juin 2024, la Ville de Lausanne a mis en place un réseau de stations connectées dotées de matériel de sport et de loisirs gratuit et en libre-service afin d'encourager le mouvement et favoriser la pratique d'une activité physique au sein de la population.

Couvrant l'ensemble du territoire communal, ce dispositif est constituté de 30 stations autonomes installées à proximité d’installations sportives, de préaux scolaires, de parcs et d’aires de jeux. Le matériel proposé (ballons, raquettes, matériel de musculation, boules de pétanque et d’autres jeux d’extérieur) varie selon l’emplacement et les infrastructures présentes.

Les stations multisports

© Realsport

Les stations multisports, connectées à l'application Equip Sport et autonomes, permettent à la population d’emprunter gratuitement du matériel de sport et de jeu.

Pour emprunter du matériel, il suffit de:

  • vous rendre à l'emplacement souhaité
     
  • télécharger l’application «Equip Sport», disponible pour tous les smartphones
     
  • se créer un compte sur l'application
     
  • Sélectionner la station et le sport que vous souhaitez pratiquer, emprunter le matériel et profiter!

 

 

Faciliter l'accès à l'activité physique pour la population lausannoise

Entre 2022 et 2023, le Service des sports de la Ville de Lausanne a expérimenté la solution innovante proposée par la start-up Equip Sport avec la mise en place de quatre stations à l'Espace Fair-Play de Vidy. À l’été 2023, une des stations a été déplacée à la piscine de Bellerive où l’usage de la zone herbeuse, du terrain de basket et des terrains de beach-volley a été facilité grâce à la mise à disposition de ballons.

Fort de cette première expérience positive, mais aussi en réponse à des demandes de la population et des quartiers, il a été décidé d'étendre ce dispositif à l’échelle de la ville en déployant un réseau de trente stations couvrant l'ensemble du territoire lausannois.

Ce projet pilote vise à faciliter l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous, ainsi que l’usage des infrastructures sportives en libre accès, tout en valorisant l’espace public et en renforçant l’attractivité touristique de la Capitale olympique.

Un partenariat inédit

Pour mettre en place ce réseau et financer la première année pilote, la Ville a pu compter sur le partenariat déjà existant à l’Espace Fair-Play avec la société vaudoise Equip Sport et son partenaire Decathlon, leader mondial des articles de sport. Equip sport fournit les stations connectées reliée à une application pour smartphones, alors que son partenaire, l’entreprise Decathlon, fournit le matériel.

Equip Sport a été fondée en 2021 par le groupe Suisse Nidecker. Depuis, l’entreprise vaudoise s’est donnée pour ambition de révolutionner l’industrie du sport en offrant une plateforme d’activités sportives et de loisirs, sans contraintes géographiques ni financières. Son approche innovante fusionne technologie digitale et accessibilité universelle.

Elle se donne pour mission d’offrir de nouvelles opportunités de pratique sportives à toutes et tous, partout et à tout moment, en créant un écosystème ou le sport est un vecteur d’inclusion sociale, de bien-être et de partage.

Decathlon Suisse est partenaire d’Equip Sport en tant que fournisseur des équipements de sport. La société compte plus de 1 000 sportives et sportifs locaux qui œuvrent au quotidien pour rendre le plaisir et les bienfaits de la pratique sportive durablement accessibles au plus grand nombre. Le premier magasin suisse a ouvert en 2017 à Marin-Epagnier (NE). En 2024, elle compte un site e-commerce, un entrepôt à Onnens (VD) et 33 points de vente répartis sur tout le territoire suisse.

Decathlon maîtrise toutes les étapes de vie de ses produits, de la recherche et développement source d'innovation, à la vente en passant par la conception, la production, et la logistique. Pour répondre aux enjeux de développement durable, elle a développé un « Plan de Transition 2020-2026 » construit sur trois principaux piliers : développer l’humain, préserver la nature et créer de la valeur durable.